Présentation

              En 2002 je commence mon apprentissage en Photographie au  CIFA Jean LAMELOISE à Mercurey (71) . Ignorant tout de la photo mais avec un réel désir et besoin de créer, je me suis donner l'objectif de prendre le temps d'apprendre la photographie  étape par étape . A cette époque l'argentique  était encore assez répandu et j'en étais bien content.  Rien de tel que la petite pellicule de 12 poses pour prendre le temps de bien réfléchir et être méticuleux  car on ne pouvait pas se permettre de faire du gaspillage !

                                                                                                                      **************

  Pendant plusieurs années l'argentique me correspondait, le numérique avait encore beaucoup de travail à faire pour me convaincre. Je ne jurais aussi que pour le Noir et Blanc, plus facile à traiter et le résultat me satisfaisait mieux ... mais petit à petit la couleur est devenu aussi mon ami 😉

mes outils de travail

lE bOITIER

     J'ai choisi le Nikon D800 car il propose une qualité d'image remarquable, en effet 36 millions de pixels ce n'est pas rien ! Bien sûr il existe bien mieux mais aussi beaucoup plus chère donc il a fallut faire un choix !

 

 

Les objectifs

       Je travail avec 3 Objectifs de chez Nikon:

50 mm 1:8 : Qui a un tarif très abordable et de bonne qualité ! Cette objectif est vraiment tout terrain (portrait, paysage, reportage),  c'est celui que j'utilise le plus !

14-24 mm 2:8: Parfait pour du reportage ! Je n'en fais pas souvent malheureusement mais dés que je part en vacances c'est mon objectif principal !

85 mm 1:4 : Idéal pour du portrait mais pas que, grâce à sa grande ouverture  il peut apporter de magnifique effet sur du paysage.

Logiciel

         Lors de mon apprentissage j'ai été formé sur Photoshop et depuis je continue mon histoire avec ! J'utilise peu Photoshop CS6 pour les " grosses Retouches", je travaille sur la technique du masquage comme sur un agrandisseur pour donner plus de contraste et de luminosité selon les zones de l'image.


Préparation :

        Généralement, avant chaque séance photo, je fais le repérage des lieux , ensuite des croquis (beaucoup de croquis !!) sur ce que j'ai en tête et je me note aussi les réglages que je compte faire  ( Diaphragme/Vitesse/Iso) selon l'effet que je souhaite réaliser.

     Si je fais les photos avec un modèle, je choisi la personne approprié selon l'idée et on décide des tenues à l'avance... En gros je laisse juste pour le hasard, la lumière ! (quoique parfois j'ai des réflecteurs..)

Avant de travailler sur un projet concret j'aime bien connaitre un peu le fonctionnement du modèle et pour cela on réalise un "shooting test" où la je fais place à l'improvisation !

l'evolution !

De 1999 à 2004

Fujifilm fotonex  200ix

      A l'age de 16 ans mes parents m'offrent mon premier appareil photo qui était un simple compact argentique de chez Fujifilm avec son option "Panoramique" (wouah !)

Zenith E

       En 2002 je commence ma formation. Je m’achète en occasion (15€) le ZENITH - E . Fabrication U.R.S.S connue pour être robuste et proposant un posemètre pour mesurer la luminosité. Rien de tel pour débuter et comprendre à faire les bons réglages vitesse et diaphragme.

Nikon F60

     Assez rapidement lassé du Zenith, sur la même année je m'achète mon premier Nikon, la marque pour la quel je reste encore fidèle maintenant...


De 2005 à 2013

Nikon F80

    A 20 ans je m'achète enfin un appareil photo qui me correspond mieux, le NIKON F80 ! J'ai beaucoup travaillé sur la surimpression, une technique qui me passionne toujours.

 

Hasselblad 500CM

     J'ai acheté à la même année le F80 mais surtout l'HASSELBLAD 500 CM. J'y ai mis toute mes économies !  Une finesse et une luminosité impressionnante !   Mais 8 ans plus tard j'ai dû malheureusement m'en séparer car l'argentique me revenait trop cher.. le développement, le scann du négatif + le tirage papier devenait trop coûteux pour moi...

Nikon D800

    En 2013 je me suis décidé à acheter mon premier numérique Pro, le Nikon D800.  Et à ce jour il me reste que celui-ci, mais j'accueillerai avec plaisir un Hasselblad H6D !  Affaire à suivre... 😊